Accueil du site > SVDU Qui sommes nous ? > Le SVDU en quelques mots

Le SVDU en quelques mots

Le SVDU (Syndicat national du traitement et de la Valorisation des Déchets Urbains et assimilés) est le syndicat professionnel rassemblant les principaux opérateurs de la valorisation énergétique des déchets ménagers en France (incinération, méthanisation, gazéification) ; soit, au total, 90 % de la capacité d’incinération du parc français.
Le SVDU est aussi adhérent au CEWEP (Confederation of European Waste to Energy Plant ; 2e pays adhérent après l’Allemagne), à la FNADE (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement), elle-même membre de la FEAD (Fédération européenne des activités du déchet et de l’environnement).

La mission du SVDU

Présidé par Christian Monnier, le SVDU a pour mission de représenter ses adhérents auprès des pouvoirs publics et ce, aux niveaux national, régional et départemental, mais également auprès des organismes professionnels. Par ailleurs, le SVDU joue un rôle de coordination et de communication.

Activité et rôle des entreprises du SVDU

Grâce à un partenariat étroit avec les collectivités locales sous forme de délégation de service public ou de marché public d’exploitation, les entreprises du SVDU peuvent assurer :

  • l’exploitation des installations de traitement des déchets,
  • la gestion déléguée du service public du traitement des déchets ménagers et assimilés,
  • la maîtrise d’ouvrage déléguée ou l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la création des centres de traitement,
  • le montage financier des projets,
  • les garanties contractuelles de débouchés pour l’énergie et les matériaux valorisables récupérés après l’incinération.